15 juin 2015 ~ 0 Commentaire

Maîtriser son arrosage

L’eau est une ressource rare et précieuse. Il est très important de ne pas la gaspiller. Avec quelques gestes simples, il est très facile de l’économiser. IL existe quelques bons réflexes à adopter pour protéger notre environnement. Arrosez moins mais mieux ou encore récupérez l’eau sont des techniques facile pour tous les jardiniers en herbe.

L’économie de l’eau

Il existe un grand nombre de solution pour économiser l’eau. Tout d’abord, en apprenant quelques bons réflexes qui vous permettrons de réduire votre consommation. Vous pouvez analyser la qualité de votre et vous informer des précipitations de votre région, une fois cela réalisé, vous pourrez alors choisir des plantes qui s’adapteront à votre climat. Inutile d’aller contre la nature lorsqu’il existe des solutions simples. Il est astucieux de planter vos arbres et arbustes durant l’automne, ils s’adapteront au sol durant cette saison humide. Les végétaux seront bien enracinés dans le sol et demanderons moins d’eau à la saison chaude.
Vous pouvez également être stratégique dans vos plantations, exposez plein sud vos plantes les plus adaptées au fortes chaleurs.
Pour éviter que l’eau ne s’accumule au niveau des racines vous pouvez mettre en place un système de drainage, en plaçant une couche de feuilles mortes, d’écorces, de paillette de lin, de gazon ou de fibres de bois au pied de vos parcelles. Ainsi l’humidité du sol sera préservé.
Optez pour des arrosages de meilleur qualité, pour des sols sablonneux préférez un arrosage fréquent, tandis que pour un sol argileux il est plus judicieux d’arroser en grande quantité plus rarement.
Éliminez les mauvaise herbes (consommatrice d’eau) et ajoutez du compost, ainsi la terre absorbera mieux l’eau.
Préférez un arrosage en début ou en fin de journée, quand la chaleur est moins forte ainsi vous éviterez les pertes d’eaux par évaporation.
L’arrosoir est le mieux adapté pour bien doser son arrosage.
Enfin arrosez les plantes au pied sans toucher les feuilles ceci peut engendrer la création de masses et de champignons qui sont porteur de maladie. Les meilleurs systèmes d’arrosage sont les goutte à goutte (bouteilles ou tuyau percés).

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Tecnologiaeinternetsinfin |
Laeducacionya |
Arsilie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alaidepournotremaison
| Latelierdespetitesmains
| Kitoucreations