01 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

Quelques idées d’aménagements paysagers

Faire de gros aménagements paysagers dans son jardin est intéressant, qu’ils s’agissent de bassins, de massifs (rocailleux par exemple) ou de maçonnerie.

Avant d’envisager un projet d’aménagement paysager, il convient d’observer avec attention votre jardin , de conserver une vue d’ensemble. Repérez-y ainsi les vides au milieu des éléments moteurs du jardin. Ce sont ces vides qu’il va falloir aménager, mais gardez bien en tête la cohérence globale de votre jardin.

I. Maçonnerie paysagère

 La maçonnerie va permettre de mettre en relief votre jardin et les plantes qui le composent. Vous allez pouvoir faire ressortir celles qui le méritent, que ce soit par leur emplacement privilégié ou au contraire si elles sont en l’état actuel des choses trop discrètes, effacées. Vous pouvez ainsi construire des murets, des massifs surélevés par rapport à votre pelouse, disposer quelques pas japonais de ci de là.

 Une partie des vides que vous avez repérés dans votre jardin vous seront utiles (comme c’est probablement déjà le cas d’ailleurs) à vous déplacer au coeur de votre jardin. Mettez ce cheminement en valeur par un sentier de dalles, de pierres ou de pas japonais qui sembleront flotter, par exemple sur votre pelouse.

II. Massifs

 Un massif de fleurs ou de plantes est un élément visuel important dans un jardin, et facile à réaliser. Il va s’agir de créer un massif de plantes s’associant bien, ne s’écrasant pas mutuellement (y compris visuellement), si possible également avec de la couleur pour que ce massif se voit et ne disparaisse pas parmi les autres plantes du jardin. Quant à l’aménagement même du massif, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez aussi bien planter directement au niveau du sol, quitte à le délimiter par quelques pierres ou quelques fleurs identiques, pour en faire une bordure claire ; vous pouvez également le surélever en pente douce (directement avec de la terre) ; ou encore construire un muret étanche afin de délimiter le massif que vous remplirez ensuite de terre ; enfin vous pouvez mettre en place un massif en terrasses successives montant en pente douce.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Tecnologiaeinternetsinfin |
Laeducacionya |
Arsilie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alaidepournotremaison
| Latelierdespetitesmains
| Kitoucreations